Ophtalmologie
PANTIN
Forts de ses technologies de pointe, dotée d’une expertise reconnue et conventionnée secteur 1, nous proposons des consultations pour un large éventail de motifs et prenons des patients dès 3 ans !
LES TRAITEMENTS & EXAMENS :
OCT
La Tomographie à Cohérence Optique, aussi dite OCT, est un examen pendant lequel on peut observer les différentes couches de la rétine et leur altération. C’est grâce à cet examen que l’on établit le diagnostic ou que l’on suit l’évolution d’une pathologie rétinienne.
Rééducation orthoptique
en plus du port de lentilles ou de lunettes prescrites par nos ophtalmologues, l’orthoptiste peut améliorer votre confort visuel quel que soit votre âge grâce à la rééducation. Pour les enfants cela peut aider à réduire un strabisme. Pour les adultes à combattre la fatigue oculaire liée aux habitudes technologiques. Pour les personnes âgées, cela peut être une excellente stratégie pour pallier à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Prescription de lentilles et lunettes
pour une première prescription ou un renouvellement d’ordonnance, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner au mieux !
Les troubles de la vue
La myopie correspond à une mauvaise vision de loin, elle peut par exemple devenir floue. Touchant environ une personne sur trois en Europe, elle apparaît généralement dès l’enfance. Pour corriger ce défaut de vision, il faut replacer le point de netteté sur la rétine, notamment à l’aide de lunettes ou de lentilles. La chirurgie, grâce à un laser, permet elle aussi de remédier à la myopie en modifiant la cornée, mais n’est conseillée pour les femmes qu’après l’accouchement.
L’hypermétropie revient à une vision de près défectueuse, mais qui peut aussi l’être de loin. Elle concerne environ 15% de la population et se manifeste de plus en plus à mesure que l’individu vieillit. Elle est causée par la convergence des rayons lumineux en un point situé à l’arrière de la rétine. Une fois de plus, lunettes et lentilles sont un remède efficace pour lutter contre l’hypermétropie. De même, une opération modifiant morphologiquement la rétine corrige ce défaut de vision.
La presbytie rend floue la vision de près à partir d’un certain âge : c’est un phénomène inéluctable. Se déclarant aux alentours de 45 ans, 20 millions de Français sont touchés actuellement, soit un peu moins d’une personne sur trois. La principale manifestation de ce trouble est la difficulté à voir de près, par exemple lorsque l’on lit un journal ou surfe sur un smartphone : cela provient du fait que les rayons lumineux ne convergent plus vers la rétine. Laser chirurgical, lunettes ou encore lentilles constituent alors une excellente solution pour corriger ce défaut.
L’astigmatisme est vécue comme une déformation ou un floutage de la vision, de loin comme de près, et peut provoquer notamment des maux de tête, une fatigue oculaire, ou encore des difficultés à lire. L’action des lunettes et des lentilles est ici encore efficace, dans la mesure où elles peuvent faire converger les rayons lumineux en un seul point. L’opération chirurgicale consistant à modifier la cornée et le remplacement du cristallin par une lentille correctrice représentent deux alternatives tout aussi solides.
Plusieurs facteurs influent sur la meilleure technique chirurgicale à choisir. Cela dépend entre autres du degré du symptôme, mais aussi de l’état général de l’oeil et de sa forme, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un ophtalmologue.